Quel logiciel choisir pour traiter vos photos ?

Traiter les photos permet de leur donner un petit coup d’éclat et d’obtenir un rendu meilleur et bien plus satisfaisant. Vous êtes amateur de photographie ? À moins que vous ne disposiez d’un équipement professionnel et que vous le maîtrisiez parfaitement, le post-traitement des photos est un passage obligé pour avoir de belles images. Inutile d’investir dans un appareil sophistiqué et très performant qui vous coûtera un bras. Un bon logiciel de traitement de photos vous permet déjà de faire des photos comme un pro !

Traiter les photos, est-ce tricher ?

Beaucoup sont contre les logiciels de retouche de photo. Il faut savoir que traiter et retoucher sont deux techniques différentes. En traitant vos photos, vous travaillez sur la totalité de l’image pour en optimiser le rendu. Il peut s’agir d’un recadrage, d’un ajustage de l’exposition ou encore d’un réglage de la lumière, de la netteté de l’image. La retouche quant à elle consiste à modifier certaines zones de l’image : le nez d’une personne, la couleur de ses yeux … Le traitement peut aussi conduire à la retouche si par exemple vous avez besoin de supprimer un élément qui gâche la photo dans son ensemble ou encore si vous avez besoin d’y apporter une touche personnelle. Dans le cas où le traitement ne dénature pas les photos et permet juste de les rendre plus sublimes, il ne s’agit pas d’une triche…

Le choix de votre logiciel de traitement de photos

Avec le développement du numérique, il est possible de traiter ses photos sur un ordinateur en se servant d’un logiciel. Vous en trouverez un grand nombre sur internet. Certains logiciels comme Lunapic, Pixlr… sont accessibles en ligne. C’est une option intéressante si vous pouvez avoir accès à internet chaque fois que vous aurez besoin de traiter vos photos. Il vous suffit de vous connecter sur le site qui propose le service, d’importer vos photos et d’utiliser les fonctionnalités proposées par le logiciel en ligne. Si vous préférez effectuer le travail hors ligne, optez pour un logiciel comme Movavi qui ne requiert pas de connexion internet. Vous pouvez voir ce site pour le télécharger. Movavi vous permet d’ajuster l’exposition de vos photos, de corriger les erreurs et les imperfections comme les taches, le flou… Installez le logiciel, importez les images à traiter et servez-vous des divers outils à votre disposition qui vous permettent de sublimer vos photos. En quelques clics, obtenez le résultat souhaité et enregistré vos nouvelles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *