Les formalités et démarches pour poursuivre ses études en France

Beaucoup d’étudiants internationaux choisissent de venir en France pour poursuivre leurs études. Après les États-Unis et le Royaume-Uni, l’Hexagone est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers, dans le monde. Le pays séduit par son grand panel de formations, sa qualité de vie et sa culture. Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Il faudra réaliser plusieurs démarches. Trouvez dans cet article l’essentiel des informations à savoir pour venir étudier en France.

Les démarches à effectuer pour les étudiants européens

Pour suivre ses études en France, l’étudiant européen né dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE) aura juste à remplir les formalités requises par son institution. Il n’a besoin que d’une pièce d’identité ainsi qu’un passeport pour venir dans le pays, et y rester en toute légalité. Il lui suffit de justifier de son inscription académique auprès de l’établissement où il va poursuivre ses études. Les étudiants européens ayant résidé en France pendant cinq années consécutives et ayant rempli un certain nombre de conditions peuvent par la suite effectuer une demande de séjour permanent de 10 ans. Cette demande est à effectuer à la préfecture dont ils dépendent. Ils doivent fournir un acte de naissance qu’ils peuvent demander en ligne ainsi que plusieurs autres justificatifs. Avec la carte de résident, l’étudiant peut également exercer une activité professionnelle salariée ou non.

Les formalités à remplir pour les étudiants nés en dehors de l’EEE

Pour les autres étudiants étrangers, un titre de séjour « étudiant » est indispensable pour venir en France suivre leurs études. La délivrance de ce titre par les services de l’immigration en France est soumise à plusieurs conditions. L’étudiant doit fournir la preuve qu’il dispose de ressources suffisances pour le financement de ses études et de ses autres dépenses courantes. Dans le cas où l’étudiant bénéficie d’une bourse d’études ou est pris en charge, il doit aussi en fournir une attestation. Un passeport en cours de validité, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile, un visa long séjour ainsi qu’une attestation de l’inscription pédagogique, figurent parmi les documents essentiels à fournir. Ensuite, certains établissements peuvent exiger d’autres documents comme la souscription à une mutuelle étudiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *