Optimisez la gestion commerciale de votre entreprise

La gestion commerciale est un des piliers de toute entreprise qui veut réussir. Elle est la clé de voûte qui encadre le processus de vente et la gestion des stocks au niveau de la société. Pour optimiser votre gestion commerciale, pensez à établir des bonnes stratégies ou utiliser un logiciel qui peut vous aider de manière plus efficace.

Que couvre la gestion commerciale ?

Vous devez avant tout fixer des objectifs commerciaux et rédiger un plan d’action commercial. Ce plan doit comporter les moyens à mettre en œuvre, le budget alloué à l’action et le suivi. L’action comporte les stratégies que vont adopter les commerciaux et/ou les vendeurs. Qu’est-ce qu’ils vendent, pourquoi et comment ? Le suivi est un retour après intervention sur terrain. Il permet d’évaluer les résultats et d’ajuster en fonction des stratégies appliquées.
Ensuite, il faut entretenir la relation client pour les séduire et les fidéliser. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre dans ce cas. Vous pouvez les relancer systématiquement ou à des moments précis de l’année via un appel téléphonique ou un email. Vous pouvez également les séduire avec des cadeaux ou des offres promotionnelles. Il est aussi recommandé d’organiser des événements professionnels comme des salons ou des conférences pour pouvoir créer une base de prospection.

Les stratégies pour booster la force de vente

La force de vente est l’élément-clé qui va booster votre chiffre d’affaires. Il s’agit de la gestion de votre équipe commerciale. En plus de la cohésion de groupe, votre équipe doit être motivée pour couvrir les objectifs de vente sur le court terme et pour améliorer la relation client sur le long terme. Outre le fait de mettre à leur disposition des outils commerciaux efficaces, il faut les motiver avec une rémunération fixe avec des primes d’objectif. Par ailleurs, il est important de bien gérer les stocks, en planifiant et en anticipant les ventes. Une bonne équipe ne sert à rien s’il n’y a pas à tout moment des marchandises disponibles de suite pour les clients. Afin de gérer à la fois l’équipe commerciale, la relation client et le stock (vente et approvisionnement), il est plus avantageux d’utiliser un logiciel de gestion. Parmi les outils que vous pouvez utiliser, il y a dafi, un logiciel ERP de gestion commerciale. Il vous permet de gérer plusieurs tarifs, d’automatiser les saisies, de faciliter l’accès et le suivi des stocks en temps réel, etc. Maîtriser ce genre de programme vous permet de gagner en efficacité.

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