Établir un business plan : comment s’y prendre ?

Le business plan est un document qui contient toutes les informations relatives à votre projet. Il est un outil indispensable si vous voulez vous aventurer dans la recherche de partenariat ou de financement. De ce fait, il doit être complet, clair et présenter votre programme de manière attrayante. Il sera une sorte de canevas pour la réalisation de votre projet.

La présentation du projet

Cette première étape consiste à détailler votre projet autant que possible. Il s’agit d’une analyse approfondie de tous les aspects de votre projet. Et cela, en commençant par répondre à la question : pourquoi vous lancer dans ce projet ? Votre projet doit idéalement, résulter d’un besoin dont la concurrence n’a pas encore pu combler. Cette présentation doit aussi présenter de façon claire et concise, votre secteur d’activité et vos objectifs. Pourquoi vous vous lancez dans ce projet ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence existante et surtout, pourquoi vous et pas un autre ? Ce sont aussi des questions à poser. En gros, vous devez vendre votre projet dans cette partie. Vous devez également vous occuper de l’aspect « légal » de votre projet. Il s’agit de présenter toutes les personnes qui vont le réaliser, à commencer par le représentant de l’entreprise et tous les autres collaborateurs qui y seront mis à contribution. Les tâches et la répartition de toutes les actions doivent aussi être mentionnées dans le but d’éviter toutes confusions ou conflit d’intérêts.

Établissez une étude de marché

L’étude de marché détaille en profondeur les points soulevés dans la présentation de votre projet. Elle contient en plus, une analyse approfondie de votre cible et de vos objectifs. Elle doit résulter d’une enquête auprès de vos futurs clients ou consommateurs, car on ne choisit pas sa cible au hasard. Le profilage de votre cible va permettre dans un second temps, d’élaborer les messages qui vont accompagner votre campagne, d’où son importance. Cette étude du marché va aussi contenir une étude de la faisabilité du projet. Elle va préciser comment votre produit sera fabriqué, quelles ressources vous allez mobiliser, qui seront vos fournisseurs, etc. Pour finir, elle va aussi définir votre budget prévisionnel, et des bénéfices que vous prévoyez de faire. En plus des différents coûts de réalisation, prévoyez toujours une marge dans le but d’assurer vos arrières.

La stratégie à adopter

Cette étape est essentielle dans la réalisation de votre projet. Elle consiste à énumérer les actions à entreprendre et les stratégies à mettre en place pour atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans cette phase, mettez en place les actions commerciales à faire, les stratégies marketing à adopter, ainsi que les différents supports utiles et adaptés à votre cible. Ensuite, définissez la stratégie de prix, le plan de communication et la stratégie de distribution de votre produit. Vous allez devoir tout anticiper et tout analyser sans oublier aucun détail pour éviter d’être pris de court une fois lancé. Les prévisions financières doivent également, correspondre aux différents coûts de réalisation du projet. Pour finir, vous allez devoir être exigeant sur le suivi de la trésorerie.

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