Les enjeux de la sécurité des employés en entreprise

Il est de la responsabilité de l’entreprise d’offrir à ses salariés un environnement de travail sécurisé. Le dirigeant doit maîtriser les risques d’accident de travail, en les évaluant puis en mettant en place des mesures préventives.

La prévention des risques professionnels : les avantages de l’entreprise

Prévenir les risques professionnels permet à l’entreprise d’assurer le bien-être et la sécurité de ses salariés. Certes, ceci représente une charge pour l’entreprise. Toutefois, les actions menées contribueront au développement de l’entreprise. Cela optimise la productivité des salariés. Ces derniers seront plus incités à s’engager auprès de l’entreprise.
Selon les chiffres, 20 000 salariés meurent chaque année au travail. Pour l’entreprise, les accidents de travail entraînent des coûts importants aussi bien en termes humains (hospitalisation, etc.), qu’en termes financiers (interruption des activités, etc.). Il est donc important pour toute entreprise de mettre au centre de ses préoccupations le management de sécurité au travail.

Le Document unique, une obligation réglementaire

L’article R.4124-1 du Code du travail impose à tout employeur employant un salarié et plus la création d’un Document unique. C’est l’une des démarches obligatoires lors de la création d’entreprise. En cas de contrôle, l’absence de ce document expose l’entreprise à une amende de 1 500 euros.
Pour sa rédaction, vous pouvez trouver des conseils chez Petite Entreprise. Doivent figurer sur le document unique les risques qu’encourent les salariés dans la réalisation de leurs tâches. Pour les évaluer, l’entreprise doit identifier chaque unité d’œuvre puis lister et hiérarchiser les risques. Ensuite, elle doit définir des actions préventives afin de les éviter ou les limiter. L’objectif de ce document est de réduire autant que possible les maladies liées au travail, de prévenir les risques psycho-sociaux, et de supprimer les accidents de travail.
Comme l’environnement de travail évolue, le Document unique doit être mis à jour au moins une fois par an. Cette démarche doit aussi être effectuée chaque fois que l’entreprise opère d’importants changements de conditions de travail pouvant affecter la sécurité de ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *