Les technologies collaboratives gagnent du terrain en entreprise

Le travail collaboratif est l’une des clés du succès d’une entreprise. En effet, quand on travaille à plusieurs, on devient plus fort. Cette méthode de travail a toujours existé, mais, durant des années, on utilisait des méthodes rudimentaires. Avec le développement technologique, des outils collaboratifs innovants ont fait leur apparition, rendant plus efficace le travail collaboratif. Quelles sont ces nouvelles technologies collaboratives ?

L’écran interactif révolutionne les réunions d’entreprise

L’écran interactif est comme une tablette tactile géante. C’est un outil du management performant qui a sa place aussi bien dans un bureau que dans une salle de réunion. Utiliser l’écran interactif en entreprise présente différents avantages. D’abord, contrairement aux vidéoprojecteurs, c’est un appareil qui fonctionne de manière entièrement autonome. On n’a pas besoin d’installer un autre périphérique pour pouvoir l’utiliser. On l’installe sur un mur comme un tableau. L’écran offre par ailleurs plusieurs points de contact, ce qui rend son usage optimal. Grâce à un écran interactif, on peut facilement présenter des données, organiser des séances de formation, etc.

Les plateformes de communication collaboratives

La technologie a également permis l’amélioration de la communication en entreprise. Google Drive par exemple permet de travailler ensemble via un espace de stockage. Le personnel peut accéder à un même fichier et y apporter des modifications. Cet outil permet ainsi de centraliser des documents et des dossiers.

Trello est un autre outil déjà connu dans l’univers professionnel. C’est en quelque sorte une technologie de mind-mapping. Il permet aux collaborateurs de créer un projet ensemble, et d’en effectuer le suivi.

Pour faciliter la communication interne en entreprise, cette dernière peut aussi installer un réseau social interne comme Yammer. Cet outil de collaboration connecte tous les salariés. Il permet de lancer des conversations, de transmettre des informations en interne, etc.

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