Ce qu’il faut savoir pour déménager des objets lourds

Emballer, ranger, préparer les papiers administratifs, etc., les tâches à faire lors d’un déménagement sont nombreuses. Mais pour vous, le plus compliqué c’est de déménager des objets lourds comme une armoire, un piano. Comment faire déménager ces types d’objets ?

Déménager un objet lourd : bien s’organiser

Dans le processus de déménagement, rien ne sert de se précipiter. Il faut procéder par étape surtout si vous comptez déménager un objet lourd. En effet, un meuble lourd est plus difficile à déplacer et à transporter. C’est aussi une opération dangereuse.

Si vous voulez déménager un meuble imposant et lourd comme une armoire, commencez par la vider entièrement. Ensuite, faites le démontage si cela est possible. Vous devez faire en sorte de réduire au maximum la taille du meuble et avoir le maximum de pièces ou d’éléments plus faciles à transporter. S’il n’est pas possible de démonter un élément, comme la porte de l’armoire, veillez à bien la fixer avec un scotch par exemple, pour éviter qu’elle ne s’ouvre ou s’arrache et rende difficile le déplacement des déménageurs lors du transport.

Par ailleurs, il faut penser à se protéger et à bien s’équiper lorsqu’on déplace un objet lourd. Idéalement, portez des gants antidérapants pour éviter les blessures aux mains. Ces gants vous permettent aussi d’éviter que le meuble ne glisse de vos mains lors du transport.

Il faut également évaluer le nombre de personnes nécessaires pour déplacer l’objet lourd. Au moins 3 personnes seront nécessaires. 2 d’entre elles se chargeront de soulever et de déplacer le meuble. La 3ème personne va servir de guide et faciliter le transport (ouvrir les portes, indiquer les obstacles, etc.).

Quid du déménagement de piano ?

Pour déménager un piano, il faut faire beaucoup plus attention. En effet, en plus d’être un objet lourd, c’est aussi un instrument fragile et onéreux. Si vous voulez vous assurer que le déménagement du piano s’effectue sans problème, faites appel à Auxporteurs.com. Ce professionnel dispose d’une équipe expérimentée dans ce genre d’opération et de tout le matériel nécessaire pour le transport du piano (monte-charge, camion, etc.).

Si vous faites le déménagement sans l’aide d’un professionnel, avant de le déplacer, vous devez d’abord démonter les éléments amovibles (pédales, pieds, pupitres, lit et couvercles). S’il s’agit d’un piano à queue, il est préférable de le couvrir avec un papier bulle car le vernis est très sensible aux rayures. S’il s’agit d’un piano droit de 200 ou 250 kg, on peut le protéger par du carton.

Pour déplacer le piano, au moins 4 personnes sont nécessaires. Pour le transport à la main, le mieux serait de mettre le piano à la verticale et idéalement, louez un monte-charge pour faire descendre le piano d’un étage au camion si passer par les escaliers n’est pas possible. Cela est surtout recommandé pour les pianos à queue qui peuvent peser jusqu’à 600 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *