{"id":20,"date":"2014-12-16T09:01:10","date_gmt":"2014-12-16T08:01:10","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/?p=20"},"modified":"2017-07-11T19:10:42","modified_gmt":"2017-07-11T18:10:42","slug":"les-demarches-pour-bien-vendre-son-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/2014\/12\/16\/les-demarches-pour-bien-vendre-son-entreprise\/","title":{"rendered":"Les d\u00e9marches pour bien vendre son entreprise"},"content":{"rendered":"

La revente d’une entreprise prend en moyenne une ann\u00e9e depuis la prise de la d\u00e9cision. Eh oui, cela peut \u00eatre laborieux, car diff\u00e9rentes \u00e9tapes doivent \u00eatre respect\u00e9es. En premier lieu, il faut bien pr\u00e9parer la vente.
\n<\/p>\n

La revente d’une entreprise s’anticipe<\/h2>\n

\"\"La d\u00e9cision de revendre son entreprise peut faire suite \u00e0 diverses raisons. Il peut s’agir d’un d\u00e9part \u00e0 la retraite, d’un changement de domaines d’activit\u00e9s, etc. Dans tous les cas, aussi \u00ab press\u00e9 \u00bb que l’on soit, pour bien vendre, il faut anticiper, pr\u00e9parer. Outre d\u00e9terminer la valeur de son entreprise, il s’agit essentiellement de s\u00e9duire l’acqu\u00e9reur. Pour cela, le mieux c’est de \u00ab lancer \u00bb la vente quand la bo\u00eete est \u00ab au meilleur de sa forme \u00bb, quitte \u00e0 attendre un certain temps. Par ailleurs, l’anticipation \/ la pr\u00e9paration concerne \u00e9galement certaines questions, dont notamment le \u00ab devenir \u00bb des salari\u00e9s. En pr\u00e9sence d’associ\u00e9s, il faut savoir si eux aussi veulent revendre, ou si le fait d’accueillir un nouvel associ\u00e9 ne les \u00ab d\u00e9range \u00bb pas.<\/p>\n

L’\u00e9tape de la n\u00e9gociation<\/h2>\n

\"\"Pour mieux convaincre les acheteurs potentiels, il est conseill\u00e9 d’\u00e9tablir un \u00ab business plan \u00bb mettant en exergue les atouts de l’entreprise, les strat\u00e9gies mises en place, etc. Par ailleurs, la prosp\u00e9rit\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 doit \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9e avec des chiffres \u00e0 l’appui. Il s’agit de d\u00e9montrer que l’entreprise est d\u00e9j\u00e0 rentable, ou tout au moins que tous les potentiels sont d\u00e9j\u00e0 r\u00e9unies.
\nSi l’on n’est pas un grand habitu\u00e9 de la n\u00e9gociation, l’on peut affiner ses techniques en \u00e9changeant avec des entrepreneurs ayant d\u00e9j\u00e0 fait la \u00ab d\u00e9marche \u00bb, suivre une formation, ou confier la vente \u00e0 un cabinet sp\u00e9cialis\u00e9. Dans tous les cas, lors de la rencontre avec un acheteur, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple \u00ab curieux \u00bb, ou pire, d’un \u00ab espion \u00bb.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La revente d’une entreprise prend en moyenne une ann\u00e9e depuis la prise de la d\u00e9cision. Eh oui, cela peut \u00eatre laborieux, car diff\u00e9rentes \u00e9tapes doivent \u00eatre respect\u00e9es. En premier lieu, il faut bien pr\u00e9parer la vente.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":92,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=20"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":95,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20\/revisions\/95"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/92"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=20"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=20"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=20"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}