{"id":415,"date":"2019-01-30T10:33:00","date_gmt":"2019-01-30T09:33:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/?p=415"},"modified":"2019-01-30T10:33:00","modified_gmt":"2019-01-30T09:33:00","slug":"comment-reussir-une-reprise-dentreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/2019\/01\/30\/comment-reussir-une-reprise-dentreprise\/","title":{"rendered":"Comment r\u00e9ussir une reprise d’entreprise"},"content":{"rendered":"

Une excellente alternative \u00e0 la cr\u00e9ation d’entreprise, la reprise offre divers avant ages. Elle permet de b\u00e9n\u00e9ficier d’une client\u00e8le existante et garantit \u00e0 ce titre un d\u00e9marrage d’activit\u00e9 plus serein et rapide. Les risques sont \u00e9galement moindres et l’accession aux cr\u00e9dits est beaucoup plus facile. Certains pi\u00e8ges sont cependant \u00e0 \u00e9viter pour un rachat r\u00e9ussi. Ci-dessous des m\u00e9thodes intelligentes \u00e0 suivre pour vous guider.
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Faire un diagnostic de l’entreprise cible<\/h2>\n

\"\"Il faut \u00e9viter de courir t\u00eate baiss\u00e9 pour faire une reprise d’entreprise. Un diagnostic de l’entreprise cible s’impose avant de s’y lancer. Dans ce cas, il faut d’abord se renseigner sur l’environnement externe et interne de l’entreprise, et ceci activit\u00e9 par activit\u00e9. Il faut aussi se poser les bonnes questions, notamment sur l’avantage comp\u00e9titif de l’entreprise, son savoir-faire, et sur la demande actuelle de produits ou de services. A ne pas oublier de se renseigner sur les valeurs du march\u00e9. De nombreux outils indicateurs peuvent aussi aider en ce sens, comme le flux de tr\u00e9sorerie, la comptabilit\u00e9 qui d\u00e9montre l’actif et le passif, la strat\u00e9gie marketing et le capital immat\u00e9riel.<\/p>\n

Construire un plan de reprise<\/h2>\n

\"\"Une fois l’\u00e9valuation de l’entreprise effectu\u00e9e, il convient de mettre au point un plan de reprise. Au m\u00eame titre que le business plan, le plan de reprise est incontournable. Il se constitue g\u00e9n\u00e9ralement en 4 \u00e9tapes dont principalement le montage financier de la reprise qui devrait inclure le prix du rachat et le prix de relance des activit\u00e9s \u00e0 entreprendre. Il faut aussi \u00e9tablir un plan marketing qui concerne la reprise des produits et des services. Outre la d\u00e9termination de la production et des stockages. Pour terminer le plan, il faut \u00e9galement inclure les services administratifs et la d\u00e9termination du seuil de rentabilit\u00e9 des activit\u00e9s en reprenant les grands tableaux pr\u00e9visionnels.<\/p>\n

Financer son projet de reprise<\/h2>\n

\"\"Etape importante pour r\u00e9aliser son projet de rachat, le financement doit \u00eatre pris en consid\u00e9ration. Il englobe g\u00e9n\u00e9ralement le montant des capitaux de transaction, les frais divers avec les honoraires des avocats, les fonds de roulement et l’audit. Outre le prix de relance de l’activit\u00e9 apr\u00e8s le rachat. Il existe pour ce faire diff\u00e9rentes possibilit\u00e9s de financement, comme les apports personnels et ceux des associ\u00e9s, le recours aux cr\u00e9dits des \u00e9tablissements bancaires, le crowdfunding, les investissements en fonds propre et surtout les aides et subventions de l’Etat comme le dispositif OSEO ou le dispositif Nacre.<\/p>\n

Bien n\u00e9gocier la reprise<\/h2>\n

\"\"La n\u00e9gociation et la conclusion d’une reprise exige un savoir faire professionnel pour ne pas se sentit l\u00e9s\u00e9 dans le contrat. En ce sens, il est donc recommand\u00e9 de faire recours \u00e0 des experts qui poss\u00e8dent une solide connaissance en mati\u00e8re juridique. En effet, la n\u00e9gociation ne porte pas uniquement sur le prix, mais aussi sur les modalit\u00e9s de paiement, sur le d\u00e9lai de paiement, sur les garanties de passif et surtout sur une signature d’un protocole d’accord avant d’\u00e9tablir une n\u00e9gociation finale.<\/p>\n

Bien g\u00e9rer la p\u00e9riode de transition<\/h2>\n

Une fois la reprise conclue, il est aussi important de bien g\u00e9rer la p\u00e9riode de transition. Dans ce cas, il faut construire un tableau de bord et appliquer le plan de reprise pr\u00e9alablement d\u00e9fini, et surtout d\u00e9finir des actions prioritaires pour rassurer les salari\u00e9s, pour rencontrer les clients, les fournisseurs et m\u00eame les banquiers. Pour terminer, il faut prendre les premi\u00e8res d\u00e9cisions strat\u00e9giques en mati\u00e8re financi\u00e8res et en mati\u00e8re commerciale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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