Le travail d’un conseiller financier dans une banque

La majorité des gens pensent que les banquiers ne sont que de simples employés d’une banque alors que ces derniers ont la qualité d’un conseiller financier.

Missions d’un conseiller financier

Un conseiller financier d’une banque a de nombreuses tâches pas simples à faire. Il se charge avant tout d’effectuer un suivi des comptes de ses clients, de contacter ces derniers en cas de problèmes, de gérer le portefeuille des clients et de les fidéliser. Par la suite, il a le devoir de mettre à jour la clientèle de la banque sur les nouveaux produits proposée par l’établissement et de chercher de nouveaux clients. Il joue également un rôle important dans le système de prêt parce que c’est lui qui va effectuer les demandes de crédits des particuliers, de négocier les taux et les autorisations de découvert. Enfin, il se charge de l’optimisation des placements financiers et de vendre des produits s’y afférant.

Les qualités requises

En plus de ses compétences dans le secteur bancaire, un conseiller financier doit disposer d’une certaine compétence en matière de fiscalité et droit. Il doit être à jour par rapport aux actualités économiques afin qu’il puisse réagir ou anticiper le plus rapidement les risques de fluctuation. Dans la majorité des cas, les conseillers financiers doivent atteindre les objectifs chiffrés imposés par leurs supérieurs. Au niveau de toutes les banques, la pression sur les épaules des conseillers financiers est importante. A cet effet, une personne ambitionnant à ce poste doit avoir le sens de responsabilité et une certaine flexibilité. Par la même occasion, cet expert de la finance évoluant au sein d’une banque doit être ouvert d’esprit, attentionné et toujours à l’écoute des besoins de la clientèle afin que cette dernière soit toujours fidèle à l’établissement. A noter enfin, qu’un conseiller financier d’une banque a toutes les chances d’y évoluer professionnellement au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *