Où s’adresser pour être orienté en vue d’une création d’entreprise ?

Se mettre à son compte et ouvrir une entreprise sont des initiatives qui font toujours un peu peur au moment de la concrétisation du projet. Le futur entrepreneur est épouvanté à l’idée de ne pas avoir assez de clients et de se retrouver dans une situation financière délicate. Il est également effrayé à l’idée de se perdre dans les dédales administratifs et fiscaux. Il est normal d’avoir peur. Mais il est absurde de renoncer à ses rêves à cause de ses frayeurs. Il existe plusieurs organismes que vous pouvez approcher pour recevoir un accompagnement et un encadrement efficace. Certains octroient même des avantages fiscaux aux professionnels où qu’ils soient en France, en Bretagne par exemple.

Des conseils gratuits

Vos premiers interlocuteurs dépendent de votre secteur d’activité. Dans le cas où vous êtes artisan, le meilleur organisme est la Chambre des métiers et de l’artisanat. Si vous êtes dans l’agriculture, voyez du côté de la chambre d’agriculture. Enfin, pour tout ce qui est activités commerciales (y compris dans le tertiaire) et industrielles, il n’y a pas mieux que la chambre de commerce et d’industrie. Une fois que vous avez créé votre entreprise, renseignez-vous pour savoir si vous répondez aux critères pour devenir membre d’un Organisme de Gestion Agréé. Dans un OGA en Bretagne, par exemple, en plus de bénéficier de conseils et de recommandations ainsi que d’autres formes d’aides, vous pouvez profiter de quelques avantages fiscaux pour professionnels en Bretagne. Enfin, n’oubliez surtout pas d’aller voir le Centre de Formalité des Entreprises. Une partie des démarches sont à effectuer dans ces centres. Des conseils vous y sont donnés de surcroît.

Des conseils et des organismes stratégiques

Les OGA vous permettent de bénéficier de conseils gratuits et d’un excellent accompagnement à travers, par exemple, des formations. Naturellement, ils ont d’autres services qui vous aideront à mieux gérer votre structure. Et c’est sans compter les avantages fiscaux décernés aux professionnels, que ceux-ci soient en Bretagne ou ailleurs. Pour davantage de conseils, recourez aux services d’un expert-comptable ou d’un avocat d’affaires ainsi que d’un fiscaliste. Enfin, n’hésitez pas à contacter Réseau entreprendre et Initiative France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *