La vitrine : un élément incontournable pour la fidélisation des clients

L’environnement extérieur du magasin est le premier pas pour aller à la rencontre des clients et des prospects potentiels. C’est pourquoi soigner les entrées et les façades de votre commerce est également d’une importance capitale.
La vitrine de vente est notamment une des devantures fortement usitées par les prestataires de service. Elle peut impacter sur les chiffres d’affaires du magasin dans la mesure où elle met en avant certains produits et services et met en exergue leur qualité. De quoi en inciter plus d’un à expérimenter votre magasin.
Force est pourtant de constater qu’un mauvais aménagement de la vitrine et de l’étalage peut avoir des effets négatifs sur l’image de l’activité sur le marché. D’où l’importance de bien les soigner.

Comment aménager l’extérieur du magasin ?

Selon les spécialistes, en fonction des produits et services que l’on souhaite vendre, il existe 4 types de façades et 3 sortes d’entrée de magasin. Il faut prioriser la circulation et la facilité d’accès aux prestations disponibles.
Néanmoins, les devantures de magasins les plus usités sont celles avec des vitrines. Le but étant de présenter aux passants les divers articles afin de les inciter à entrer. Une devanture de ce genre met déjà en avant la gamme de produits disponible dans votre commerce. Mais encore faut-il savoir aménager l’espace comme il se doit.
Si vous avez pourtant un commerce de produit à la consommation, une façade toute en brique sera amplement suffisant. Il est d’ailleurs difficile de sélectionner les articles à mettre ou non à la vitrine pour ce genre d’activité, surtout si vous avez un établissement de grande taille. Mais attention, il faudra bien entretenir la façade : travaux de peinture une fois par an, nettoyage fréquent, etc.

La vitrine proprement dit

La vitrine en verre est plus propice à l’aménagement d’un espace pour la prospection de tel ou tel produit et service. Elle peut tantôt séduire et tantôt rebuter. Tout dépend du chic et de l’attention aux détails.
On considère une vitrine de vente comme étant qualitatif à la minute où elle n’est pas surchargée. Vous devez sélectionner quelques produits dans votre stock afin de les mettre en avant. Il faut mettre en place un système de rotation fréquente afin que le sentiment de renouveau soit toujours présent. Ainsi, on peut attirer l’attention d’un plus large public.
Mettre de la couleur dans sa vitrine peut présenter quelques avantages incontestables. C’est une stratégie de marketing plus offensive, mais aussi moins couteuse. Les experts en commerce et vente vous proposent notamment 4 sortes d’aménagement de vitrine : la symétrie, l’asymétrie, les trois points et la rythmique. Tout dépend des résultats attendus et des envies du propriétaire des lieux.

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