Les enjeux d’un bon aménagement des rayons dans un magasin

Plus qu’une simple question d’esthétique, l’agencement des rayons dans un magasin revêt des enjeux capitaux. Cela permet entre autres de mieux fidéliser les clients et de simplifier le management de votre entreprise. Le point.

Pour faciliter la mise en rayon des produits

Cependant, peaufiner la présentation des produits vous sert également en tant que gérant de l’établissement. Via ce genre de démarche, vous simplifiez la mise en rayons des produits. Tous les articles de la même marque et du même genre se trouvent sur un même espace : plus besoin de faire des va-et-vient pour que les rayons soient toutes complets.
En outre, l’organisation vous permet de minimiser les coûts de fonctionnement de votre commerce. Les produits frais se trouvent dans un même rayonnage, ce qui facilite les branchements et la réalisation des travaux d’électricité nécessaire pour leur conditionnement.

Pour dynamiser le magasin

Enfin, une bonne organisation des rayons permet de dynamiser le magasin. L’intérieur sera plus esthétique. Et les grandes marques peuvent même se lancer dans des PLV.
Selon les sondages, près de 200 millions d’euros sont consommés quotidiennement par les ménages français pour l’achat de produits alimentaires de toutes sortes. Une grande partie d’entre eux se fait dans des magasins de grande taille. Celles qui ont des rayons bien entretenus et présentés sont celles qui se frottent le plus les doigts dans cette société de consommation. Une différence de 30 % dans les chiffres d’affaires prouve qu’une mauvaise organisation des rayons n’incite pas les particuliers à acheter.

Un agencement selon la date de péremption pour les produits frais

Pour les rayons frais, il est plus opportun de liquider en amont les produits avec une date de péremption plus proche en les mettant en avant sur les étales. Ceci minimisera le coût de fonctionnement de l’enseigne dans la mesure où on n’aura pas à jeter les articles périmés.
Force est cependant de noter que les consommateurs ont tendance à chercher dans les produits plus frais, avec des dates de préemptions plus longues au détriment des articles au premier plan. C’est une tendance qui enrage certains dirigeants de grandes enseignes, mais que l’on peut difficilement éradiquer. Vous devez donc vous attendre à quelques pertes, notamment si vous ne respectez pas les normes de conditionnement ce qui entraine une détérioration précoce des articles.

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