Réussir la mise en place d’un SIRH dans votre entreprise

Le SIRH signifiant Système d’information de gestion des ressources humaines réunit l’ensemble des logiciels utilisés pour le traitement des informations et données relatives aux ressources humaines de l’entreprise. Mettre en place un SIRH est important pour toute entreprise qui souhaite améliorer la performance de ses responsables RH.

Les avantages du SIRH

L’évolution du numérique dirige les entrepreneurs vers une digitalisation des ressources humaines. La mise en place d’un SIRH leur permet de s’adapter aux technologies actuelles qui ne peuvent être que bénéfiques pour les responsables RH. En effet, le SIRH permet l’informatisation et l’automatisation de toutes les tâches de la fonction RH. Ce qui fera gagner du temps au personnel RH. Ils n’ont plus besoin de répondre aux demandes des salariés, concernant leur solde de congés par exemple. Toutes les données sont en effet consultables en ligne. Le SIRH permet également des économies de papier. Les responsables RH n’auront plus de documents papier à gérer, et n’imprimeront plus les fiches de paie. Eh oui, fini la paperasse ! La mise en place de ce système permet également de relier les fonctions clés de la direction des ressources humaines. Ainsi, pour gérer la paie, le recrutement, la formation, et le personnel, les responsables RH utiliseront un outil unique. Ce qui leur permet d’assurer une meilleure gestion du capital humain de l’entreprise.

Comment déployer un SIRH dans votre entreprise ?

La mise en place d’un SIRH va engendrer des changements importants au sein de votre entreprise, notamment du département RH. Pour réussir ce projet, il est important que votre personnel RH y adhère. Vous devez les impliquer dans ce changement. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, une solution est de recourir aux services d’un cabinet de conseil RH comme BLV ou dans la région où se situe votre entreprise. Le consultant RH procédera à un audit de la situation. Il peut mener des entretiens collectifs ou individuels afin de mieux connaître la réticence du personnel RH à la mise en place de ce changement. À partir de cet audit, il établit un plan d’action et accompagne l’entreprise dans la mise en place et le déploiement d’un SIRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *