Où placer son argent pour devenir riche ?

Où placer mon argent pour qu’il rapporte ? Beaucoup de gens se posent cette question, et nous pensons qu’ils méritent d’avoir une réponse sérieuse. En effet, lorsqu’on a un capital, on se demande souvent où le placer pour obtenir le maximum de profit. En matière de placement d’argent, les options sont nombreuses et diffèrent d’un prestataire à l’autre. Alors, quel placement choisir pour faire fructifier vos avoirs ? Voici quelques pistes pour des placements rentables.

Placer son argent en ETF

Les ETF (Exchange-Traded Fund aussi appelés trackers ou fond coté en bourse en français) sont des fonds indiciels permettant un placement diversifié en une seule position et à des frais réduits. Ils visent à répliquer les performances d’un indice boursier. Facilement accessibles et très populaires en France, les ETF sont des solutions de placement financier idéales pour les investisseurs débutants. Si vous vous demandez où placer de l’argent pour devenir riche, c’est une piste rentable. Les ETF sont similaires aux fonds d’investissement dans le sens où ils permettent de rassembler plusieurs valeurs. Cela peut être une composition d’actions, d’obligations ou de titres divers. En effet, les ETF se déclinent sous de nombreux thèmes. Il en existe pour tous les types d’actifs. Certains ETF donnent accès aux indices boursiers comme le Nasdaq ou le CAC 40, et d’autres permettent d’investir dans des obligations d’entreprise ou d’Etat.

L’avantage le plus important des ETF : ils sont cotés en continu et en temps réel. Ils sont donc négociables en toute facilité et en tout temps. De plus, leur volatilité est moindre. Cela fait des ETF un bon moyen de pratiquer le trading à moyen ou à long terme. Néanmoins, grâce à la diversification de placement, il y a toujours dans votre compte des titres en baisse qui peuvent amoindrir la performance du portefeuille, même si la majorité du capital est en hausse. De ce fait, il convient de ne pas mettre tous les investissements dans le même panier. Répartissez-les sur plusieurs titres.

En matière de placement d’argent en ETF, il existe différentes méthodes de réplication dont :
• La réplication physique qui consiste à acheter un à un les actifs composant l’indice de référence ;
• La réplication synthétique ou indirecte qui réplique le comportement de l’indice boursier plutôt que son contenu ;
• L’échantillonnage : une stratégie utilisée par les émetteurs d’ETF lorsqu’un indice comporte des valeurs très importantes.

Vous vous demandez peut-être laquelle de ces stratégies de réplication choisir. Pour votre information : un grand nombre d’investisseurs se dirigent plutôt vers des trackers à réplication physique, car ils sont plus simples à comprendre. Pour y voir plus clair, vous pouvez trouver en ligne toute une gamme de trackers ETF à réplication physique avec leurs frais respectifs.

Placer son argent dans l’immobilier

L’immobilier est également une des pistes les plus sûres pour devenir riche. L’investissement en immobilier séduit un grand nombre d’investisseurs français, car il s’agit d’un moyen plus concret de placer son argent. C’est aussi un placement qui offre les flux de revenu les plus intéressants. L’idée est, en effet la suivante : une maison ou un terrain a toujours de la valeur. De manière classique, le schéma de l’investissement immobilier consiste à utiliser un apport pour acheter un bien, puis le revendre ou le louer. Mais en réalité, il existe plusieurs autres moyens d’investir dans la pierre :

• Investissement locatif : acheter un bien et le mettre en location ;
• Investissement dans l’immobilier pierre-papier : acheter des actions de construction ou des produits financiers basés sur l’immobilier comme les REIT, SIIC et SCPI ou encore via des ETF immobilier ;
• Investissement dans l’immobilier de jouissance : acheter une résidence principale ou secondaire pour l’occuper.

Investir dans la pierre est accessible à tous. Il suffit de choisir la stratégie d’investissement qui convient le mieux à vos moyens et à vos attentes. Si vous souhaitez placer votre argent dans l’immobilier, mais vous n’avez pas de capital important à disposition, le meilleur moyen d’y parvenir est d’opter pour des placements boursiers liés à l’immobilier. Ces derniers sont plus rémunérateurs en termes de dividendes. Ils sont donc un excellent choix pour les investisseurs à long terme, qui souhaitent par exemple régénérer un flux de revenu stable à la retraite.

Placer son argent en assurance vie

Un autre véritable couteau-suisse pour investir, surtout à long terme est l’assurance vie. C’est le placement préféré des Français. Par rapport aux autres moyens d’investissement, l’assurance vie est peu pratique pour placer son argent, car les actifs que l’on peut y accueillir sont limités. D’ailleurs, les retraits avant un certain délai de déblocage sont fiscalement pénalisés. On ne peut donc pas réaliser les opérations en temps réel, mais sur la base de valeurs liquidatives quotidiennes. Cela fait de l’assurance vie un moyen idéal pour les investissements à long terme. La principale raison qui doit vous pousser à vous lancer dans cet investissement est les avantages fiscaux qu’il offre. Cela peut aller jusqu’à la défiscalisation des gains. En effet, il est possible de profiter des gains sans impôt sur le revenu après les 8 ans de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *