Entrepreneur débutant : quelles démarches pour créer son entreprise ?

La création d’une EURL permet à un entrepreneur de développer une entreprise sans associé. Zoom sur les démarches pour lancer son activité.

Rédiger les statuts

L’EURL est une entreprise avec le même fonctionnement qu’une SARL, à la différence qu’elle est à associé unique. Les statuts sont rédigés pour définir le cadre dans lequel la société va évoluer. En effet, ils précisent le nom de l’entreprise, son siège social, son objet social, le nom du dirigeant, la durée de constitution, etc. Pour ce faire, vous pouvez agir seul ou vous accompagner d’un professionnel.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de définir le montant du capital de votre entreprise, la création d’une EURL vous permet de séparer votre patrimoine de celui de l’entreprise. Quant au siège social, il peut s’agir d’un local à part ou de votre propre domicile.

Publier une annonce légale

L’annonce légale permet d’informer publiquement les tiers de la création d’une nouvelle EURL, à des fins de transparence. Elle fournit ainsi toutes les informations utiles au sujet de la société. Elle est publiée dans un journal d’annonces légales habilité dans le département où se situe votre siège social. Vous pouvez trouver sur internet des guides pour l’entrepreneur débutant.

Comme pour la rédaction des statuts, des prestataires peuvent se charger de transmettre votre annonce au journal. Une fois votre formulaire transmis, vous recevrez une attestation de parution, à conserver pour les prochaines démarches de constitution de votre société.

Déposer le capital

Toute société doit avoir son propre compte bancaire, afin de pouvoir y déposer son capital social. Vous êtes libre de définir le montant de votre capital, avec une somme minimale de 1 €. Vous êtes cependant tenu de déposer les 1/5 de votre capital, et le reste peut être réparti sur 5 ans. La signature des statuts se fait à la suite de cette étape.

Immatriculer la société auprès du greffe

Pour immatriculer votre société, vous êtes tenu de déposer l’ensemble des documents requis auprès du greffe du tribunal. Il s’agit de :

– L’attestation de parution de l’annonce légale ;
– Le formulaire MO rempli à télécharger en ligne ;
– Les statuts signés ;
– La copie de votre carte d’identité.

Votre société est officiellement opérationnelle à partir de la réception de votre Kbis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *