La formation d’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant une déficience mentale ou d’handicap physique, de troubles du comportement, mais aussi de difficultés sociales ou d’insertion. Son accompagnement concerne soit un individu, soit un groupe. Le projet qu’il mène avec ces personnes visent leur réinsertion, intégration ou autonomisation. Pour pouvoir pratiquer ce métier, il faut être titulaire du DEES ou Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

L’obtention du DEES

Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé se prépare sur trois ans. Deux voies sont alors possibles : le DUT carrière sociale et le passage de concours auprès d’une école spécialisée.
Le DUT carrière sociale option éducateur spécialisé lui-même dure 2ans. Il s’agit après de suivre une spécialisation d’une durée de 1an pour l’obtention du DEES.
Pour le concours auprès d’une école spécialisée, il s’agit tout d’abord de passer un test écrit. Concernant l’étude d’un texte dans le domaine socio-sanitaire, celui-ci est noté sur 20. Après, il faut encore passer un entretien oral. Notons que l’on compte au moins 80 écoles spécialisées proposant l’obtention du DEES. Par ailleurs, il faut savoir que certains centres permettent de se préparer à de tel concours.

Le DEES, quelles débouchées ?

L’on peut dire que le choix de lieux d’exercice une fois le DEES obtenu est des plus larges. En effet, cela va des institutions spécialisées (instituts médico-éducatifs, CAT…) aux écoles, en passant par les collectivités territoriales, les hôpitaux, ou encore les différents services d’aides (à l’enfance, sociale…).
Sinon, le DEES peut être enchaîné avec d’autres formations qualifiantes qui lui sont complémentaires comme le DEIS (Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale), ou encore le CAF DES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social). D’ailleurs, lesdites formations peuvent être suivies en alternance, ce qui permet de ne pas rompre « entièrement » avec son contrat de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *