Les bons profils des spécialistes de la sécurité informatique et des nouvelles technologies sont de plus en plus recherchés actuellement. Il n’y a pas que le salaire qui, certes est très motivant, qui rend ce travail intéressant. Il y a aussi la satisfaction d’exercer un travail utile et indispensable dans un monde qui ne cesse d’évoluer dans le domaine du digital. Si ce métier vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les compétences exigées
Un expert en cybersécurité doit avant tout, maitriser des techniques dans le développement de systèmes, dans l’administration réseaux et surtout, les normes de sécurité. C’est la base pour pouvoir briller dans ce métier. L’utilisation des outils informatiques basiques devrait être aussi un jeu d’enfant pour lui. Notamment, la manipulation (installation-utilisation) de divers logiciels, la sécurisation de données (le cryptage de données, chiffrement de disque dur, etc.), ou encore l’analyse et l’évaluation d’un système de sécurité afin de trouver s’il y a des failles dans un système. Ces aspects ne devraient avoir aucun secret pour lui. Il doit également, faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle afin de toujours rester informé des innovations en matière de nouvelles technologies et même anticiper les attaques des hackers. Il sera aussi, amené à travailler en équipe, mais le respect de la confidentialité lui sera fortement exigé. Et pour finir, il doit avoir un sens de l’éthique et du devoir, irréprochable.
Quels débouchés pour le métier ?
Pour commencer, voici toutes les appellations possibles d’un spécialiste de la cybersécurité. Il peut être un ingénieur réseaux ou un administrateur réseau. C’est aussi un professionnel qui peut être un Responsable système réseau ou RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information) ou encore, un ingénieur ou expert de la sécurité web. Avec l’évolution continu du monde du digital, la personne devra être capable de suivre les tendances et de se mettre à jour sur toutes les nouveautés en matière de système de hacking qu’utilisent les malfaiteurs ainsi que les techniques de cybersécurité à mettre en place. De ce fait, avec les risques que courent les entreprises actuelles (banque, site web e-commerce, etc.) face aux actions des cyberattaques, les débouchés et les demandes se verront surement accroitre dans les prochaines années. Le plus important est de maitriser ce qu’on fait et d’être le plus professionnel possible afin de se faire un nom dans le domaine.
Ses missions
L’expert en cybersécurité est tout d’abord, une personne qui ne reste pas dans son coin. En entreprise, elle travaillera au sein du département informatique, mais devra aussi collaborer avec tout le reste du personnel de la société en les informant continuellement des risques ainsi que des conduites à avoir. Elle peut également gérer plusieurs clients en travaillant pour une entreprise SSII (Service d’Ingénierie Informatique). Par ailleurs, il peut aussi être tout à fait autonome et travailler à son propre compte en tant que consultant ou en freelance. Mais pour en arriver à cela, la personne devra effectuer une formation de 5 années afin d’obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur.