Capital d’amorçage pour la création d’entreprise : où trouver l’argent ?

De nombreux créateurs d’entreprises ont des idées brillantes et innovantes. Mais souvent, ils manquent de fonds pour donner forme à leurs projets. Que peuvent-ils faire pour obtenir un coup de pouce pour le démarrage de leur activité ?

Qu’entend-on par capital d’amorçage ?

  Chaque étape de la création d’entreprise requiert un besoin de financement particulier. L’entrepreneur a tout d’abord besoin d’un capital-risque pour financer les tout premiers besoins relatifs à son projet. Le capital d’amorçage ou fonds d’amorçage est une branche du capital-risque. Cela permet de financer les dépenses préalables au lancement de l’activité. Avec ce capital, l’entrepreneur va financer les frais de recherche et de développement, les dépenses liées aux études de marchés et de faisabilité de son projet ou encore les frais d’expertise juridique.

Les fonds d’amorçages pour démarrer votre projet

Les fonds d’amorçage font partie des solutions qui s’offrent aux porteurs de projets pour les aider à constituer leur capital-risque. Ce sont des fonds gérés par des professionnels. Ceux-ci peuvent être nationaux en encore régionaux. Les fonds régionaux privilégient les jeunes entreprises qui souhaitent s’implanter dans leur zone géographique. Vous avez par exemple le fonds d’amorçage avec Provence PAD. Ces derniers s’adressent aux entrepreneurs ayant des projets innovants à caractère technologique dans le Pays d’Aix. Ce dispositif d’amorçage du PAD s’élèvent à 40keuros au maximum. Ce fonds est constitué par divers actionnaires publics et privés comme l’Etat, le CIC, etc.

Les autres investisseurs

D’autres investisseurs peuvent intervenir pour la levée de fonds des jeunes entreprises. On trouve par exemple le love money. Ce sont vos proches : familles, amis, connaissances qui deviennent alors actionnaires de votre société. Vous pouvez également faire appel à desbusiness angels pour participer à votre levée de fonds après l’apport de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *