Que faire après un bac L ?

Ça y est, avez-vous votre bac L en poche ? Alors, félicitation ! Cela dit, vous avez encore beaucoup d’hésitations en ce qui concerne la suite de vos études. Retrouvez dans les prochains paragraphes le rappel des opportunités de carrière qui s’ouvrent aux titulaires d’un baccalauréat série littéraire.

Suivre un cursus court après un bac L

Selon les chiffres officiels, la majorité de ceux qui ont décroché le bac L ont opté pour un cursus universitaire court. Une grande partie d’entre eux optent pour une licence en lettres classiques ou modernes. Il y a aussi ceux qui choisissent les sciences humaines, notamment l’Histoire ou la Géographie. Cela dit, être titulaire du bac L ne vous empêche pas d’opter pour des filières plus récentes, telles que la communication ou le marketing.

Intégrer une grande école ou un institut supérieur

Les titulaires des bacs scientifiques ne sont pas les seuls à être admis dans les grandes écoles. Les littéraires peuvent également poursuivre leurs études en institut supérieur. Ils pourront se spécialiser dans le travail social ou les sciences politiques. Ces bacheliers peuvent aussi intégrer les écoles de commerce en passant des concours comme tout le monde. Sachez qu’il vous sera possible d’entrer dans un établissement de formation sur les nouvelles technologies et décrocher un DUT ou un BTS. Il est même possible d’aller jusqu’en Master 2.

Des spécialités pour changer des lettres et des sciences humaines

Une partie des titulaires du bac L s’orientent vers l’enseignement. Ils pourront transmettre leur amour pour les matières littéraires aux jeunes générations après 3 années d’École Normale Supérieure. Il est également possible de se tourner vers les arts appliqués. Si vous choisissez cette option, vous vous trouverez à étudier le graphisme, la haute couture ou bien les arts plastiques. Bref, vous deviendrez un créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *