Devenir hôtesse de l’air ou steward, quelles formations suivre ?

Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward est une profession de rêve pour de nombreuses personnes. Très prometteur et divertissant, il intéresse les jeunes à la recherche de perspectives d’avenir. Cependant le métier exige de nombreuses qualifications et une bonne condition physique et psychologique. Alors comment devenir hôtesse de l’air ou steward ?

Les critères à remplir pour intégrer le métier

Les hôtesses de l’air et steward sont ceux sont à la charge de la sécurité et du bien-être des passagers au bord d’un avion. En tant que premier représentant des compagnies aériennes, ils jouent un grand rôle durant le voyage. C’est pourquoi les responsables de recrutement sont très exigeants. Si vous voulez intégrer le métier, vous devez avoir au moins 18 ans, apte physiquement et être en parfaite maîtrise de la natation. Les conditions d’embauche peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre mais en règle générale les candidats doivent être titulaires d’un bac+2 au minimum, en tourisme ou en lettre de préférence. A minima, ils doivent parler 3 langues, dont principalement l’anglais. Pour vous lancer dans cette expérience professionnelle, ayez le sens de la communication, l’attention, la disponibilité et enfin la patience. Les célibataires sont privilégiés.

Les concours d’accès à la formation

Les compagnies organisent annuellement des concours pour constituer ses personnels. Seuls les candidats qui ont rempli les conditions exigées, peuvent passer la sélection. Une fois admis, ils doivent valider une attestation d’aptitude médicale puis passer un examen d’Etat pour obtenir le fameux CCA ou « cabine crew attestation » délivré par la direction générale de l’aviation civile. Après le CCA, ils entrent directement en fonction. Le parcours est assez long, alors il faut faire des efforts. Qui ne rêve pas de voyager escale en escale et partir à la découverte de plusieurs destinations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *